2018 nous a permis d’amorcer la technique du Kolrosing. J’abordais ce sujet dans un précédent article. La tendance des bijoux en bois est désormais partout, il est alors important de trouver d’autres techniques, d’autres moyens d’exploration.

CollierLise_LeChantierClair_2018

Suivre son imagination et réussir à retranscrire dans le bois tout ce qui vient à l’esprit tout en conservant la seule véritable exigence du bijou : la possibilité de le porter ! La technique du laser favorise une réalisation propre et presque parfaite, déclinable à l’infini, mais au Chantier Clair nous recherchons une manière plus manuelle d’aborder le bois. La tradition perpétuée par les artisans d’Art à mis en place des codes qu’il est envisageable d’utiliser avec entraînement et motivation, le reste est surtout question de réflexion et d’imagination pour adapter tout cela au bijou. Après plusieurs recherches, une autre technique nous a interpellé : le kolrosing.

Source : http://www.adamhawker.com/

Le Kolrosing (prononciation “coal-rose-ing”) est une technique de décoration du bois, d’origine scandinave_Viking_, elle est aujourd’hui bien connue des woodmakers américains. A l’aide d’une lame, l’objet en bois est incisé sous la forme d’un décor sculpté pour être rempli d’une matière colorante, à l’origine du charbon, puis du café ou de l’époxy avant ponçage. Cette méthode nous passionne particulièrement dans la réalisation de nos motifs Art Déco présentés sur notre « Collection AD ». Nous utilisons l’époxy pour ses atouts de durabilité. Les pièces contenant des solvants ne sont pas en contact avec la peau et n’interviennent que dans la réalisation des décors de surface, donc pas d’interférence allergène. Les lignes se dessinent avec précision ou sensation d’ébauche. Chaque pièce est unique.

Après incision.
Après ajout d’époxy.

En savoir plus :

Claire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s