Acier inoxydable, Argent 925, argent doré, Gold-filled ou encore laiton doré à l’or fin ?

L’Acier Inoxydable ou Inox
Il s’agit d’un alliage métallique ferreux contenant 50 % de fer, un minimum de 10,5 % de chrome et un maximum de 1,2 % de carbone. Sa grande résistance à la corrosion est sa principale caractéristique. Ce qui le rend très appréciable en bijouterie, ce sont ses propriétés de non-altération et de non irritation de la peau, sauf dans de cas très rares. Une fine dorure est possible et je propose quelques bijoux avec des apprêts en acier inoxydable doré, pour moi, il s’agit d’un matériau plus que convenable en fantaisie.
NB : En revanche, il faut savoir que la fabrication de ses apprêts est quasi exclusivement chinoise.
L’Argent 925 et Argent doré
Argent Massif ou Sterling. C’est la meilleure garantie en Argent haut de gamme pour la bijouterie en Europe. L’alliage est composé d’Argent de 92,5% d’Argent pure et 7,5% d’autres métaux, souvent du cuivre. Un poinçon 925 est visible sur les pièces composant mes bijoux. Les apprêts dont je dispose actuellement proviennent pour la majorité d’Europe (Autriche) et États-Unis. NB : Les autres métaux présents dans l’alliage ne permettent pas de garantir des propriétés anallergiques. L’Argent 925 est oxydable à l’air, il noircit.
NB : Vous pouvez remédier à cette petite altération grâce à une chamoisine pour l’argenterie, l’idéal restant de porter ses bijoux et de les ranger à l’abri de la poussière. L’argent doré ou doré rose contient 0,4 microns d’or, ce qui confère une résistance plus faible dans le temps qu’un gold-filled.
Gold-Filled
Le Gold-Filled ou “or rempli” est un matériau généralement composé d’une base laiton recouverte d’une couche d’or 12 ou 14K. Le poids de l’alliage correspond à 1/20 du poids total du produit, soit 50 à 100 fois plus qu’un Plaqué Or! Surtout un bon rapport qualité/prix et un bijoux haute fantaisie !
NB : Comme l’Argent 925, ce métal s’oxyde à l’air, pensez à éviter le contact répété de l’eau et des savons ou cosmétiques. De même, des risques allergiques se posent chez certaines personnes sensibles à cet alliage.
Le laiton doré à l’Or fin 24k
Le laiton doré à l’or fin 24k que je vous propose est recouvert d’une dorure flash entre 0,3 et 1 micron. Je fais confiance à mon fournisseur pour ce type de matériaux, pour l’avoir testé moi-même. Cette dorure est certes fine, mais avec quelques précautions d’usage, elle permet un accès à des pièces fantaisie plus variées.
NB : Ce type de métal n’est pas recommandé aux personnes très sensibles aux allergies. La dorure peut être altérée rapidement par certains parfums et cosmétiques, il ne s’agit pas d’or “pur”24K !
Soucieuse de l’origine et de la qualité des matériaux que je fournis à mes clients, je travaille avec des fournisseurs garantissant un contrôle des métaux, conformément à la réglementation REACH.
Merci d’avoir lu cet article.
Claire