D'où vient le bois des bijoux du Chantier Clair ?

D'où vient le bois des bijoux du Chantier Clair ?


Le bois utilisé dans la fabrication de mes bijoux est écoresponsable, dans le sens où nous respectons l'environnement, aucun arbre n'est abattu ou massacré dans le but de fabriquer des bijoux, il s'agit avant tout de seconde vie. Les bois sont issus de ma région d'habitation, l'ïle-de France (Meudon) et de ma région natale Grand-Est (Chaumont), de récupération de meubles ou outils anciens en bois.


L'intention première est un recyclage et non une participation au commerce lucratif du bois certifié ou non.

 

 

           Recyclage 1, FSC 0

 


Évidemment, le bois récupéré sous forme de bûches, n'est pas un bois certifié FSC. En effet, l'obtention de ce Label n'est pas envisageable à l'échelle "petit artisan" et l'intention de passer par des fournisseurs agréés et coûteux n'est pas envisagée vu que j'ai l'opportunité d'une part, de récupérer du bois local, issu d'un entretien réalisé par des particuliers (dont mon mari, formé à la pratique professionnelle d'élagage) dans leur propriété qui cherchent à se débarrasser de leur bois ou d'autre part, de récupérer des dons de chutes chez des professionnels de la menuiserie ou de l'ébénisterie. Cela s'ajoutant à la récupération régulière de meubles, outils et objets en bois dans des recycleries ou tas d'encombrants. 

 

            De la buche aux bijoux...

 

Dans mon petit atelier, je travaille seule, mais j'ai la chance d'avoir une aide pour ma matière première. Mon mari, passionné de bois, dispose d'un équipement et de connaissances qui me permettent de lui confier toute la partie matière première. Vous l'aurez deviné c'est bien lui qui est à l'origine de ma découverte du bois et de son travail, il y a plus de 10 ans. Ce matériau a révolutionné mon approche et ma créativité dans le domaine des bijoux.

Je travaille à partir des planches issues des buches, j'ai pour ma part appris petit à petit à utiliser les outils de sculpture et de découpes précises du bois. J'utilise assez peu de machines leur préférant les outils manuels.

Depuis 2022, j'ai commencé une formation en métal dont j'associe de plus en plus les techniques à celles du bois, mais dont la pratique est souvent difficile à associer à des valeurs éthiques (préservation de l'environnement, notamment dans la gestion des déchets, utilisation de produits chimiques...) ce qui pour l'instant m'oblige à une étude approfondie des enjeux et objectifs. A suivre.

L'utilisation de la résine qualifiée par certains fournisseurs de "biologique", plus récemment associée au terme "green" se place dans ma démarche de préservation de l'environnement. Je ne dirais pas qu'il s'agit là d'un produit neutre, les composants restent chimiques évidemment, mais la composition reflète une démarche plus écologique que celle des résines classiques et notamment UV. J'ai pour souhait de ne pas utiliser cette technique au delà de sa nécessité. A terme, je souhaite trouver un autre moyen de mise en abime du bois peint ou son arrêt total. 

 

Que pensez-vous de ma démarche, avez-vous des questions ? N'hésitez pas à réagir en commentaire ou à me contacter via la rubrique" contact," si vous êtes proche de Meudon et que vous avez un don de bois à proposer.


 

 

 

Retour au blog